-
La mélodie du bois
Les instruments à bois sont nombreux dans leur catégorie. Tous avec leur résonance spécifique et mélodieuse, ces instruments ont su traverser les siècles et le monde pour passionner toujours plus d'adeptes. Parmi eux je distinguerai le violon, à la fois esthétique, complexe et envoûtant, il est l'emblème de nombreux musiciens célèbres tel que Niccolo PAGANINI, André RIEU ou encore Isaac STERN.
Les violons sont de divers genres et provenances mais c'est aux violons Stradivarius que j'ai décidé de m'intéresser ici.
Les violons Stradivarius porte leur nom en raison de leur créateur Antonio STRADIVARI (1644-1737). C’est un luthier italien célèbre pour la création d'instruments à corde prodigieux notamment les violons mais aussi des altos, des harpes ou encore des mandolines. Il a découvert son talent lorsqu’il fut l’apprenti de Nicolo AMATI. Au début il imite la technique de AMATI mais il va s’en éloigner progressivement et va s’affirmer en tant que luthier par ses propres méthodes pour devenir le créateur de génie que l’on connait aujourd’hui.
http://www.cello.org/heaven/hill/twelve.htm
J'ai choisi de m'intéresser aux violons Stradivarius pour sa réputation qui le précède et également pour en apprendre davantage sur un sujet qui m'était jusqu'alors inconnu. Je vais tenter de vous faire partager mes découvertes.
Commençons par découvrir la composition d'un violon.
En voici un schéma explicatif :
http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/le-violon
On peut constater que c’est un instrument complexe qui nécessite un savoir-faire indéniable du créateur, les violons Stradivarius sont d’autant plus particuliers.
D'après un article de l'Express les violons Stradivarius aurait une capacité de conservation légendaire dû à la qualité du vernis rouge qui les enrobe. Ces violons d'exception ont un prix, ils avoisinent les deux millions d'euros. Cette facture exorbitante est due à la qualité des instruments bien sûr, mais également à leur rareté. D’après les études qui ont été faites il ne resterait plus que 696 dans le monde sur le millier d’instruments créé par STRADIVARI.
Les violons Stradivarius ont également la particularité de porter des prénoms. Certains sont communs à leur propriétaire et d’autres portent des noms représentant des caractéristiques particulières. The Lady Tennant, le Hammer et le Lady Blunt par exemple sont connus pour leurs ventes aux enchères ayant atteintes des sommes exorbitantes. C’est le lady Blunt qui a été vendu au prix le plus élevé avec sa coquette facture de 11 millions d’euros.
Je vous propose de vous présenter d’autres violons connus pour leurs spécificités :
Le Chanot Chaudon présente une forme de guitare, l’Oiseau de Feu nommé ainsi pour la brillance de son vernis et le Royal Spanish appartenant autrefois au roi d’Espagne.
Nombreux et légendaires les violons Stradivarius traversent les siècles grâce à une conservation attentive. Si lors d’une ballade parisienne vous souhaitez aller admirer la grandeur de quelques-unes des créations de Monsieur STRADIVARI, je vous conseille vivement un arrêt à la cité de la musique.
"Le Provigny" conservé à la cité de la musique« Le Davidoff » conservé à la cité de la musique
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cmde/cmde000001300/04.htm
Mégane BEUQUE
-
Commentaires