• Le loup chez Jean de la Fontaine

     Les fables de la Fontaine regorgent de moralité et de conseils distillés par des animaux. L’usage des animaux par La Fontaine est une chose coutumière en particulier l’utilisation du loup, il intervient 26 fois sur l’ensemble des fables. Mais que représente-t-il ?

     

    Depuis ma plus tendre enfance, je suis fascinée par les fables, je possède deux ouvrages regroupant les fables les plus connues de l’auteur. Ces ouvrages ont été imprimés par l’imagerie lors de son bicentenaire. Je m'appuierais donc sur les fables présentent dans ces livres pour comprendre ce que le loup signifie dans quelques fables.

     

    Dans Le loup devenu berger, le loup est menteur mais naïf, en effet, il croit qu’un habit peux le changer en homme.

     

    Dans Le loup et l’agneau, il y est cruel, raisonneur et sophiste à la fois puisqu’il dévore l’agneau

     

    Dans Le loup et le chien, il symbolise de la liberté individuelle opposée à la servitude

     

    Dans Le loup et la cigogne, il est ingrat, ironique, il refuse le moindre remerciement à la cigogne

     

    Dans Le cheval et le loup, il y est montré naïf puisqu’il se laisse tromper par le cheval et le renard

     

     Tout en étant naïf et un brin stupide, le loup est cruel, sauvage, de mauvaise foi, obstiné, guidé par ses propres intérêts (opposé à l’agneau innocent ou logique).  Il peut aussi être la force stupide, la bêtise incarnée (face au renard rusé).

     

    Jean de la Fontaine a dit un jour :"Je me sers d'animaux pour instruire les hommes". A méditer donc…

     

     

     

     

     

     

    « PINOCCHIOHISTOIRE DE MARIONNETTE »

  • Commentaires

    1
    Jean de La Fontaine
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:16

    Bonjour, vous ne voyez certainement aucun désagrément pour que je vous corrige sur Le Loup car c'est moi qui est c réé ce personnage.Je suis le véritable Jean de La Fontaine. Le loup est en effet une créature sophistiqué et très "smart" ( intelligent en anglais pour les plus bêtes ). Mhmhmhmhmh.... cela me fait penser à ce jeune homme la...

    Avec toutes mes condoléances 

    Jean de La Fontaine 

     

     

    ps ( ceci est un message humoristique merci )

      • bonjour
        Samedi 17 Avril 2021 à 11:37

        bravo pour cet humour un peu trop ... vous voyez ce que je veux dire

    2
    Moon
    Mardi 5 Avril 2022 à 20:31
    Cela m'a beaucoup aide pour mon exposé merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :