• La création au goût nature

    Si je vous parlais du Land Art ? C’est une tendance artistique à l’intérieur de laquelle la nature occupe la première place à la fois comme support et comme outil. Le Land Art permet de s’immerger au sein de la nature pour y laisser son empreinte.

    Le Land Art est un mouvement d’art contemporain qui a vu le jour dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960 et qui s’est développé par la suite dans les années 1970. Cette nouvelle tendance artistique est toujours en vigueur aujourd’hui, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle constitue une véritable révolution en matière d’arts visuels. En effet, grâce au Land Art, les artistes ne représentent plus leur environnement naturel mais l’utilisent comme un outil de création à part entière. Le Land Art constitue un art abstrait, qui ne cherche pas à imiter la réalité mais qui utilise des éléments naturels réels sur lesquels les artistes vont agir en les transformant ou en les agençant différemment afin de créer une œuvre d’art. Le Land Art utilise la nature à la fois comme un lieu de travail et comme un lieu d’exposition.

    Exemple de Land Art "Habillée pour l'automne"

     

    Le Land Art est un mouvement artistique qui propose des œuvres créées soit dans un cadre naturel comme la forêt soit à partir de matériaux rencontrés au sein de la nature tels que le bois ou les feuilles. Il existe également des oeuvres qui recoupent les deux à la fois comme en témoigne la photo ci-contre : "Habillée pour l'automne". Ces œuvres qui sont réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels elles s’inscrivent peuvent être gigantesques. Les créations en Land Art sont très fréquemment éphémères puisqu’elles sont souvent situées à l’extérieur, au milieu de la nature, et sont donc vouées à disparaître sous l’effet des éléments naturels. C’est la raison pour laquelle certaines œuvres d’art qui ont existé auparavant et disparu aujourd’hui n’existent plus qu’à travers leur souvenir photographique.

     

    Le Land Art est une activité à visée artistique à la fois ludique et accessible à tous. C’est pourquoi, elle peut faire l’objet d’un enseignement à l’école primaire que ce soit avec les petits ou les plus grands. En travaillant sur le Land Art, les élèves vont à la fois découvrir une culture artistique et se confronter à un environnement naturel. Par la suite, ils pourront laisser libre cours à leur imagination souvent débordante pour exprimer leurs sentiments, leurs impressions ou  leurs envies liées à la nature à travers une création artistique. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un article proposant une application pédagogique : La forêt, support d'apprentissage pour petits et grands

    Alors, si vous aussi vous êtes un passionné de la nature… Fermez les yeux, faites preuve d’imagination et laissez place à la créativité qui sommeille au fond de chacun de nous.

    Source photographie : http://landart.blogs.sudouest.fr/en-foret/ Alors si la curiosité vous en dit, allez jeter un coup d’œil, vous trouverez d’autres créations autour de la forêt.

     

    Audrey GIRARDIN

     

    « Le Test de l'ArbreVoyage au centre du plus grand violoncelle du monde »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :